WWW.JEAN23.ORG - MONTIGNY-LES-METZ

L'école

Située à Montigny-lès-Metz, 9 rue des Couvents, l’école maternelle et élémentaire est installée dans une propriété d’environ 4 hectares. La beauté du parc arboré conjuguée à l'élégance architecturale du bâtiment saisissent tous les visiteurs et donnent aux élèves et aux enseignants un cadre exceptionnellement agréable et propice à l'épanouissement de chacun. L’école Jean XXIII est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine et sous contrat d’association avec l’Etat. Au service du projet éducatif et pastoral de l’Enseignement Catholique notre école est un lieu de formation intellectuelle, mais aussi humaine où chacun y est accueilli avec ses richesses et ses différences et où l’on apprend à vivre avec les autres dans un respect mutuel.

Les classes

L'École primaire est située rue des Couvents à Montigny-lès-Metz, l'école primaire scolarise les enfants de la Petite Section de Maternelle au CM2.

Répartis dans des locaux vastes et accueillants, adaptés à leur cycle, les enfants bénéficient des meilleures conditions pour bien vivre le début

de leur scolarité.

>Maternelle :

2 classes de petite section de maternelle
2 classes de moyenne section de maternelle
2 classes de grande section de maternelle

Dès l'entrée en classe maternelle, les enfants découvrent dans l'environnement qui leur est réservé, des lieux de vie de qualité et chaleureux. Bordée d'espaces verts, d'un jardinet pédagogique, la cour de récréation offre un espace ludique que les plus petits s'approprient rapidement. Les parents sont séduits par l'espace, la lumière, et les installations variées mises au service des jeunes élèves : marmothèque, salle de motricité, salle de musique, salle vidéo, équipement numérique ... Chaque salle de classe, spacieuse et colorée, invite aux premiers apprentissages dans un contexte calme et serein. Des salles d'accueil, de sieste et de garderie complètent utilement et agréablement les prestations de l'école maternelle.

 

 

>Elémentaire :

4 classes de CP
4 classes de CE1
4 classes de CE2
4 classes de CM1
4 classes de CM2
Un regroupement d’adaptation

En entrant dans l'école élémentaire, les parents et les enfants sont saisis par la beauté du parc et l'architecture du bâtiment. Des platanes bicentenaires surplombent un vaste espace vert, et constituent le décor quotidien de la cour de récréation, hâvre de paix et de sérénité au cœur de la ville. De larges couloirs lumineux mènent aux salles de classe toutes équipées dès le CP d'un visualiseur et d'un vidéoprojecteur, outils pédagogiques innovants qui font entrer l'école dans l'ère du numérique. D'autres salles spécifiques enrichissent les conditions d'apprentissage et de développement :

- Bibliothèque Centre de Documentation de plus de 7 000 ouvrages - Grand gymnase équipé et plateau sportif extérieur - Salle vidéo - Salle informatique - Chapelle.

 

>La Maîtrise

École de chant rattachée à la Cathédrale de Metz, la Maîtrise dispense une formation artistique rigoureuse dans le partage des valeurs héritées de l'humanisme chrétien.
Elle est composée de chœurs d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui suivent une formation vocale et musicale. Elle se produit régulièrement en concert et accompagne les offices à la cathédrale. L'école maîtrisienne est composée d'enfants scolarisés du CM1 à la 4ème, qui reçoivent, grâce à des aménagements d'horaires dans leurs classes, un enseignement progressif dispensé par des spécialistes agréés par l'éducation nationale. Cet enseignement comprend des cours collectifs de chant choral, formation musicale adaptée au chant choral, histoire de l'art, liturgie, direction de chœur, déchiffrage, théâtre et des cours individuels.

Voir davantage : maitrisecathedralemetz.org

 

Le mot du Chef d'établissement du 1er degré

L’école Privée Jean XXIII est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine associé à l’État. De part son contrat d’Association, l’école Jean XXIII répond aux programmes et directives de l’Éducation Nationale. Si chaque élève est une Personne, « un être en devenir », notre école a pour ambition d’aider l’enfant à se construire et à construire sa personnalité dans tous ses aspects : savoirs, éducation, relations aux autres, culture, spiritualité, foi. Même si la qualité du travail scolaire est une de nos priorités, nous souhaitons transmettre au quotidien à nos élèves des valeurs de confiance en soi, de respect du prochain, de politesse, du goût à l’effort. L’équipe pédagogique et éducative a pour ambition d’aider, d’accompagner l’enfant à grandir, à développer ses capacités intellectuelles affectives et relationnelles grâce au regard bienveillant et exigeant qu’elle porte sur lui chaque jour.

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

LE PROJET ÉDUCATIF

LE PROJET PASTORAL

Mireille Fouillat.

Services

L’accueil des enfants est assuré :

le matin à partir de 7h30.

l'après-midi à partir de 13h45.

Pas de classe le mercredi et le samedi

 

Garderie

Classes maternelles : garderie de 16h à 18h15

avec sorties possibles de 17h à 17h10, de 17h30 à 18 h15.

 

Demi-pension

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi

 

Études

Une étude dirigée (aide aux devoirs), assurée par des éducateurs, est proposée aux élèves des classes élémentaires de 16h30 à 17h30 sans sortie intermédiaire.

Une étude surveillée vous est également proposée de 16h30 à 17h30 avec possibilité de sortie intermédiaire de 17 h à 17 h10.

Il est possible de laisser votre enfant en surveillance jusqu’à 18h15.

 

Règlement

Pour que la vie à Jean XXIII construise le citoyen de demain : Une attitude éducative responsable ne saurait accepter des excuses conduisant à la banalisation des comportements et à l’absolution de tout et n’importe quoi. L’interdit existe et sa transgression doit entraîner une réparation systématique. Le sens des autres impose le respect des personnes et des biens (le soin de ses propres affaires, de celles du prochain et de la collectivité). Les exigences éducatives et pédagogiques de Jean XXIII ont pour but d’éveiller chez l’enfant un sens des responsabilités, une vision critique et tolérante pour l’avenir.

 

ensemble scolaire

MENTIONS LÉGALES - © JEAN XXIII 2015 - JEAN XXIII ENSEMBLE SCOLAIRE / MONTIGNY-LES-METZ